Archives de l’auteur : Jean-Philippe

Masques de Jette – MERCI à l’équipe ! Plus de 5.000 masques !

20200324_193506

MERCI à tout ceux qui ont été les maillons dans la belle chaine solidaire « Masques de Jette ».

Pendant ce projet, de belles histoires sont nées. Coudre a réveillé des envies, des rêves oubliés, un savoir qui se partage, des essais-erreurs pour un envol en couture.
Le projet ‘Masques de Jette’ a permis de trouver un sens dans ce quotidien morose. Faire partie d’un tel projet c’est donner un objectif à la journée, un but à la promenade. Apporter du tissu, coudre, faire des kits ou livrer des masques était pour beaucoup d’entre vous, la fierté de faire sa part dans cette pandémie. Etre acteur donne du sens.

Nous tenions à vous remercier vraiment pour cette générosité.
Et puis, c’est vraiment grâce à vous si le projet a pu offrir plus de 5.000 masques aux personnes qui en avaient vraiment besoin.

Ils ont notamment été offerts à (liste non-exhaustive…)   …
Plusieurs pharmacies jettoises (pour les pharmaciens, mais aussi pour leurs clients les plus fragiles), aux hôpitaux, à des sages-femmes, des kinésithérapeutes et des infirmier(ère)s, à la Police, à tous les médecins généralistes jettois (pour eux ainsi que pour leurs patients les plus fragiles), à des psychologues, des psychiatres, à plusieurs maisons médicales (Esseghem, Tournesol, …), à l’épicerie sociale de Jette, à beaucoup de livreurs à domicile, à des caissiers de petites et grandes surfaces, à des crèches, au personnel communal, à toutes les maisons de repos Jettoises, au Samu Social, à des éducateurs de rue, à des commerçants, au personnel de certaines écoles, aux bénévoles de la croix rouge jettoise, à des chauffeurs de taxi, à différents centres d’aide et d’hébergement aux personnes en difficulté, à des garagistes, à des SDF, …

Nous clôturons cette structure éphémère, lancée le 24 mars dernier, après deux mois.… Pour lire la suite ...

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Masques de Jette – infos générales sur le projet

20200324_193506

Le 24 mars 2020, avec quelques voisins nous avons décidé de lancer une initiative locale pour rassembler toutes les bonnes volontés en vue de produire des masques qui manquent cruellement à beaucoup de personnes qui travaillent pour nous aider à continuer à vivre. Ces masques sont fabriqués sur le modèle proposé par le SPF santé publique.

Le but n’est pas de se substituer aux structures officielles, mais de permettre aux citoyens de travailler ensemble afin de palier aux manquements que nous espérons temporaires.  Nous arrêterons bien entendu toute activité une fois que les autorités auront « repris le contrôle de la situation » et que chaque personne pourra disposer du matériel adéquat pour se protéger.

« Masques de Jette » est une structure entièrement bénévole, construction éphémère pour répondre à un besoin criant.

Plus de 100 couturiers, plusieurs centaines de personnes venues nous amener des élastiques, des rubans ou des tissus découpés. Tout Jette se mobilise !  … mais il est possible de faire encore mieux !

 

Avec quel résultat ?

  • Nous avons commencé le mardi 24 mars, dépités de ne rien voir bouger à Jette …
  • Au 30 mars (fin semaine 1), 230 masques ont déjà été distribués et 300 étaient en fabrication dans des dizaines de maisons jettoises.
Pour lire la suite ...
Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés

Koen livre à votre domicile durant la période de fermeture des marchés

Notre producteur de viande Koen De Rom doit s’adapter aux conditions extraordinaire que nous vivons actuellement.

Il livre à Jette les commandes de produits laitier, fromage et viande le samedi après-midi, directement chez vous. Les produits sont à commander avant jeudi midi.

Pour plus d’info, inscrivez-vous sur notre mailing-list « manger-mieux ». Envoyez un mail à mangermieux@murielorange.com Pour lire la suite ...

Publié dans Manger mieux | Commentaires fermés

Viande et fromage en direct du producteur

Cela devient une habitude maintenant !

Koen De Rom, notre producteur de viande nous a recontacté pour une nouvelle vente groupée. Celle-ci aura lieu le mercredi 12 juin 2019 en début de soirée dans mon atelier (rue Bonaventure 37 à 1090 Jette). Attention qu’il est indispensable de réserver son colis à l’avance.

Si vous êtes intéressés, et pas encore inscrits sur la mailing-list « manger mieux », envoyez-nous un petit message à mangermieux(a)murielorange.com.

Au plaisir de vous revoir à cette occasion !

Publié dans Manger mieux | Commentaires fermés